Dossier Remanufacturing [Alberto Motors] : La solution de remplacement pour moteurs diesel
C’est à Aubière, aux portes de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), qu’Alberto Motors a élu domicile. Cette jeune entreprise offre à ses clients une palette de solutions d’échange pour moteurs diesel pour engins agricoles, de travaux publics et industriels.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Qui n’a pas déjà changé sa machine en raison d’une casse moteur trop onéreuse à réparer ? C’est pour empêcher cette situation qu’Alberto Motors a mis au point une plateforme de solutions de remplacement pour moteurs diesel pour engins agricoles, de travaux publics et industriels. L’entreprise, basée à Aubière près de Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), s’approvisionne auprès de fournisseurs européens pour dénicher des moteurs aussi bien neufs que d’occasion ou reconditionnés.
« Notre mission est de permettre à nos clients d’allonger la durée de vie de leur machine en leur proposant une solution de qualité, plus écologique et surtout adaptée à la valeur résiduelle de leur engin, explique Mihaela Andrei, directrice Marketing chez Alberto Motors. Pour cela, nous retranscrivons l’offre disponible à travers le monde en la rendant lisible et facilement accessible. »
La société clermontoise ne se substitue donc pas à un fournisseur : elle ne stocke pas la matière et ne la répare pas.
« Nous sommes des facilitateurs : nous faisons correspondre les besoins de nos clients aux offres de nos fournisseurs », précise la directrice Marketing.
Aujourd’hui, Alberto Motors fait appel à des concessionnaires, des ateliers spécialisés, des garagistes, des casses ou des revendeurs issus de 30 pays pour offrir aux professionnels du monde agricole, TP et industriel des solutions de remplacement pour toutes les machines fabriquées après 1970.
De l’import-export de composants à la spécialisation dans les moteurs
À l’origine de cette entreprise : un constat réalisé par son fondateur, Anthony Alberto, lors d’un voyage en Angola, son pays natal. Il découvre là-bas que de nombreuses machines agricoles sont à l’arrêt par manque d’approvisionnements en pièces détachées. Il entreprend alors en 2016 d’exporter ces pièces, alors vendues en ligne. Il est rejoint par Youcef Medjellakh, qui développe la partie informatique. Mais l’export de petites pièces se révèle coûteux. En parallèle, les deux associés identifient un réel besoin en moteurs de remplacement, qui dépasse le simple cadre agricole. C’est ainsi que l’activité de l’entreprise et son identité de marque changent. Alberto Export devient en 2022 Alberto Motors.
Une expertise au long cours
La structuration de son activité demande une expertise longue à acquérir.
« Lorsque nos fournisseurs ne disposent pas de moteurs de la même référence que celui d’origine, nous devons identifier des moteurs équivalents susceptibles de les remplacer. Pour cela, ils doivent posséder une puissance similaire et des périphériques modulables », indique Jérémy Lamadon, responsable technique chez Alberto Motors.
Ce sourcing peut durer plusieurs jours en fonction de la rareté du moteur souhaité.
« Son prix est donc fonction de sa disponibilité et de son origine : neuf, reconditionné ou d’occasion. »
La qualité des moteurs est vérifiée avant envoi. Ceux d’occasion font l’objet d’une vérification plus poussée dans l’atelier.
« Certaines pièces, comme la pompe à eau par exemple, peuvent se gripper et doivent être remplacées », illustre Jérémy Lamadon.
Quant au moteur d’origine, il est soit envoyé au fournisseur, soit stocké par l’entreprise pour proposer par la suite des lots ou pour être reconditionné si c’est une pièce dont la référence est souvent demandée. Le délai moyen de livraison est de quatre semaines après signature du bon de commande.
Aujourd’hui, Alberto Motors s’approvisionne auprès de fournisseurs majoritairement européens pour livrer environ 80 moteurs par mois à ses clients. 80 % d’entre eux sont en France, le reste est réparti entre la Belgique, la Suisse, le Portugal et l’Espagne. Elle propose près de 800 références de moteurs, plus de 2 500 options de remplacement et une trentaine de marques constructeurs comme Caterpillar, Deutz, Perkins, Yanmar etc.
Des financements privés, obtenus en octobre 2022, lui ont permis d’accélérer son développement, passant en un an de 12 à 35 salariés et doublant le nombre de références proposées. Si sa priorité actuelle est d’améliorer son expertise, elle réfléchit en parallèle à élargir son panel de fournisseurs en allant s’approvisionner aux États-Unis et en Chine.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :